Archive

Sunday, August 7, 2011

Dialogue de la journée - Rahim Rachidi, journaliste kurde: "L'Iran est belliciste en dehors de résoudre les questions nationales"

Ardavan Rouzbeh / Radio Koocheh
Traduit par Avideh Motmaen-Far

Le 11 Juillet ème , un commandant de haut rang des forces islamiques armés », Masoud Barezani", a accusé le chef de l'Kurdistan irakien d'avoir distribué 300 mille hectares de terres à la «Pejak" groupe à l'insu du gouvernement central irakien et averti que les attaques de l'Iran pour la destruction de ce groupe vont se poursuivre.

Peu de temps après les nouvelles ont été libérés, le parti du Kurdistan libre, Pejak, qui a souvent eu la lutte armée contre la République islamique, le dimanche 26 Juillet a annoncé que suite à l'échange de tirs avec les gardes de la région frontalière entre l'Iran et l'Irak , a laissé deux des forces de ce parti tués et quatre blessés.

Dans le même temps, les rapports de fusillades dans certaines régions du Kurdistan irakien ont été publiés par l'Iran.

D'autre part, des faits aux membres du comité du parlement renforcement du Kurdistan irakien a déclaré pour être fusillés par les Gardiens de la Révolution et de l'Armée de la République islamique, avait été la préparation d'un rapport et la visite pour le Parlement irakien et le gouvernement.

En outre, selon les médias nationaux de l'Iran », le brigadier Asemi", l'un des gardiens de la révolution de l'commandants de base "Ali Ibn Abi Talib» à Qom, qui était en mission dans la région de Sardasht, en compagnie de cinq autres membres de son unité , ont été tués dans des affrontements avec l'armée Pejak groupe.

Les Gardiens de la Révolution, depuis le samedi 23 de Juillet, ont commencé une invasion à grande vers les bases de l'Pejak groupe Pejak-Turquie sur le Kurdistan irakien sol et Pejak a confirmé que trois membres de ses forces ont perdu la vie dans les affrontements.

Pendant les derniers jours, le comité international «croix rouge» a annoncé que dans le conflit entre les gardiens de la révolution et des membres du Pejak groupe, à la frontière entre l'Iran et l'Irak, des centaines de personnes des villages kurdes irakiens sont sans abri.

Selon certains rapports, des affrontements ont élaboré à l'instant présent rapport a été rédigé.

À cet égard, Ardavan Rouzbeh de Radio Koocheh eu un dialogue avec le Kurde journaliste "Rashidi Rahim", journaliste et membre de la Fédération internationale des journalistes:

Il a été quelques jours que les nouvelles d'affrontements violents dans la région du Kurdistan et les régions du Kurdistan dans le nord de l'Irak et les rapports du Parlement dans la région ont été entendus. Quelle est votre analyse des Gardiens de la Révolution et les affrontements armée iranienne avec les forces armées a déclaré être Pajak?

La région est très spéciale et particulière et c'est à partir de cet angle et je veux répondre à votre question. La République islamique est confronté à des problèmes en trois dimensions très au sérieux.Dans la communauté internationale, les sanctions de l'ONU a des effets négatifs sur le processus d'élaboration des politiques et le développement économique du régime et le régime est en marge de la politique internationale. Et de la politique régionale point de vue, en particulier ce qui est censé être de la communauté arabe, ce n'est pas agréable pour la République islamique d'Iran. Bien que la République islamique d'abord essayé de le considérer comme l'éveil islamique. D'autre part, il ya des questions à l'intérieur de l'Iran parce que la plus forte opposition à la République islamique est dans le pays et c'est aussi une majorité écrasante du peuple d'Iran qui désapprouvent et la haine de la République islamique.

La République islamique, pour parvenir à ses intérêts stratégiques, a toujours tenté et tente encore de relier ses problèmes intérieurs aux étrangers et ce n'est pas seulement spécifique à la République islamique, tous les pays dictateur essayer de faire la même chose et dans ce cadre, l'Organisation islamique République, agresse parfois le Kurdistan irakien et, aujourd'hui, agresse Pejak qui est une branche iranienne du Parti des travailleurs du Kurdistan

La République islamique, pour parvenir à ses intérêts stratégiques, a toujours tenté et tente encore de relier ses problèmes intérieurs aux étrangers et ce n'est pas seulement spécifique à la République islamique, tous les pays dictateur essayer de faire la même chose et dans ce cadre, l'Organisation islamique République, agresse parfois le Kurdistan irakien et, aujourd'hui, agresse Pejak qui est une branche iranienne du Kurdistan Workers Party. Comme Pejak n'est pas un parti indépendant, il est selon le Parti des travailleurs du Kurdistan de Turquie, et est soutenu presque totalement par cette Partie. Dans ce cadre KWP a des relations avec la République islamique et est prévue une partie de l'acquisition par l'Iran. Lorsque vous mettez ces tous ensemble, vous découvrez que d'attaquer Pejak, est seulement une excuse pour attaquer le Kurdistan irakien.

Pourquoi font-ils attaquer le Kurdistan irakien?Problèmes internes de l'Irak sont importantes à cet égard. Nous savons que en Décembre 2011, les forces américaines doivent se retirer d'Irak, mais les Kurdes irakiens insistent sur le séjour en Amérique de l'armée en Irak. L'Iran augmente sa pression pour rodomontades et la Syrie, allié stratégique de la République islamique d'Iran, est en train de s'effondrer. À mon avis, les Gardiens de la Révolution, veut aventureusement à dévier l'attention du monde à l'Kurdistan irakien afin que le monde reste ignorant de ce qui se passe en Syrie.

Si on dit que Pejak est une branche du Parti des travailleurs du Kurdistan et sur ​​la question Pejak autre a été mentionné de ne pas être un problème sérieux, alors pourquoi sont-ils confrontés d'une manière sérieuse? Basé sur ce que les témoins a déclaré mercredi, Juillet 20 ème , près de 150 mille familles dans la région "forteresse cruche" en bordure de l'Iran sont sans abri et un certain nombre d'officiers supérieurs des gardes iraniens ont été tués dans les affrontements. Pensez-vous que Pejak pourrait avoir des forces appui solide derrière eux?

Selon un éditorial du journal Keyhan, Pejak n'est pas un parti sérieux n'est pas sérieux et pas d'influence dans le Kurdistan iranien et n'a même pas été capable d'attirer les forces dans les villages autour de la frontière. Pour moi, il ne fait pas n'importe comment précise ce qui est écrit dans cet éditorial, mais quand ils affirment que cette organisation et les forces n'ont aucune influence, pourquoi ils se concentrent toutes leurs forces, belliciste et d'envahir le Kurdistan irakien? Donc comme je le disais, plus gros problèmes sont cachés derrière tout cela. La République islamique n'est pas heureux de l'expansion des relations de Kurdes irakiens avec la Turquie soit.

Parce que dans la Turquie, pour plusieurs années passées, ils tentent de résoudre le problème des Kurdes en prenant des mesures sérieuses logiques en répandant une politique démocratique. Ces mesures ne sont pas encore suffisantes, mais très différente par rapport à la République islamique d'Iran qui a une politique de négation et concerne tous les mouvements de protestation à une sorte de connexion à l'étranger.

Un autre objectif de la République islamique d'Iran est de créer un lieu d'insécurité au Kurdistan irakien, car cette région est le seul endroit où le sang des soldats américains ne sont pas versé et est un bon endroit et sûr pour les investissements en Irak.

Il est dit que Pejak n'a aucun pouvoir, et malgré des qui résiste contre les Gardiens de la Révolution et de tuer leurs commandants. Je répète ma question, ne Pejak bénéficier d'une certaine forme de soutien?

Turque Parti des travailleurs du Kurdistan, est une force très puissante, et la majorité de la population de la Turquie le soutenir et même le mouvement civil ou mouvement parlementaire intérieur de la Turquie et ses Kurdes, reconnaît M. Ojalan comme leur leader national et il n'ya aucun doute que le parti possède des installations vastes. Il est naturel qu'ils aider les groupes Pejak ou l'autre des autres parties du Kurdistan, Kurdistan irakien, y compris et le Kurdistan syrien ainsi. Les accusations selon lesquelles Pejak est affiliée à Israël ou l'Amérique est commun. En dehors de ce que la République islamique d'Iran dit, la grande image que j'ai mentionnés sont des programmes sur plus caché derrière tout cela. La République islamique d'Iran veut la région et en particulier le Kurdistan d'être dangereux.Si vous avez prêté attention, les dirigeants du régime, ces dernières années en permanence de voyage au Kurdistan sans avoir aucun programme de développement économique à mettre en œuvre dans le Kurdistan.

Ils veulent faire croire au monde extérieur et les pays qui sont le défenseur des Kurdes et ou appeler pour des solutions démocratiques des problèmes dans la région, que dans le Kurdistan se passe rien.Mais nous savons tous que le Kurdistan, depuis que la République islamique d'Iran existe, a toujours été un centre de lutte contre la dictature et l'est toujours.

M. Nachirvan Barezani et le gouvernement iranien a apparemment une bonne relation.Comment jugez-vous sa réaction aux événements qui sont passe actuellement dans la région de Ghandil?

Depuis le premier jour d'existence du gouvernement du Kurdistan, M. Barezani en tant que président élu du Kurdistan, a déclaré que la violence ne va pas résoudre tous les problèmes et questions doivent être résolues à Damas, Ankara et Téhéran. La délégation parlementaire de l'Irak fédéral avec une équipe de parlement local du Kurdistan irakien a visité toutes les régions qui ont été violés.Malheureusement, je dois dire que le gouvernement central n'a pas adopté une position très sérieuse.

Pejak n'a pas l'intention de se séparer de l'Iran

Ils pensent que ces problèmes mis un fardeau sur le gouvernement du Kurdistan et ils peuvent en bénéficier dans les jeux politiques. Parce que, si nous examinons les nouvelles et les événements des derniers jours et semaines, nous arrivons à la conclusion que, aujourd'hui, nous Kurdes dans toutes les parties du Kurdistan, profiter d'une prise de conscience générale, et je ne crois pas que dans la situation actuelle ils vont ouvrir le feu contre l'autre et aller dans une guerre civile et fratricide.

Ma dernière question est à l'égard des conditions actuelles et que vous avez mentionné que les affrontements entre les forces militaires et Pejak Iraniens entraînerait Pejak étant pris en charge par d'autres Kurdes? C'est exactement le point opposé de M. Mostapha Hajari qui croit qu'il ne verra jamais le Kurdistan iranien tout en dehors de Pejak revendications d'indépendance.

Je confirme que Pejak n'a pas l'intention de se séparer de l'Iran. Même si elles n'ont pas essayer ce régime à changer et ils veulent une réforme en Iran, les attitudes bellicistes de la République islamique et les politiques à poursuivre la guerre qui a causé tous les moyens démocratiques à l'échec et la seule façon d'être au combat. S ils se battent pour leur propre sécurité. La République islamique d'Iran a fermé la voie à tous les groupes politiques, non seulement Pejak. Maintenant que Pejak est affiliée à qui et ce qui est un autre débat. Mais il semble que les gardes révolutionnaires veulent renforcer leur position dans les événements internes en Iran. Comme je vois que l'Armée de la République islamique comme tout les autres armées dans le monde devrait être impliqué dans ces évènements abd ce n'est pas le cas, l'armée n'a pas de présence. Donc, toutes ces questions dépendent de traiter les personnes de combat domestiques dans le cadre de manifestations contre la République islamique d'Iran.

Le Kurdistan iranien, les Kurdes de la région et les partis kurdes d'évaluer la République islamique d'Iran sur les politiques de guerre et le développement de la violence et si la République islamique se tient en avant pour attaquer le gouvernement du Kurdistan irakien, nous sommes prêts à défendre vigoureusement contre eux.

No comments: